- poudrette
-
• 1690; de poudre♦ Agric. Engrais provenant du traitement des vidanges; déchets de caoutchouc broyés en vue de la régénération. « Des usines de poudrettes, de produits chimiques et de parfums » (Romains) .⇒POUDRETTE, subst. fém.A.— Vx. Poussière extrêmement fine. Faire (la) poudrette [en parlant du gibier à plumes, des volailles ou des oiseaux] Se secouer dans la poussière pour se débarrasser des parasites logés dans le plumage. Quelques oiseaux faisaient poudrette (GENEVOIX, Boîte à pêche, 1926, p. 10).B.— Spécialement1. AGRIC. Engrais résultant du traitement d'excréments humains. Nous (...) exilons nos morts dans les faubourgs, pour les loger dans le quartier des équarrisseurs et des fabriques de soude, à côté des magasins de poudrette (FLAUB., Champs et grèves, 1848, p. 296). Quand on pense que la vidange seule de Paris pourrait fertiliser trente mille hectares! Le calcul a été fait, et on la perd, à peine en emploie-t-on une faible partie sous forme de poudrette (...). Voyez-vous ça d'ici, voyez-vous la Beauce couverte et le blé grandir! (ZOLA, Terre, 1887, p. 406).2. CHIM. ,,Déchet de caoutchouc broyé en vue de la régénération`` (DUVAL 1959).Prononc. et Orth. :[
]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 « poussière fine » puldrete (PHILIPPE DE THAON, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1102); 2. 1690 agric. (J. DE LA QUINTINIE, Instruction pour les jardins ds Trév. 1704). Dér. de poudre; suff. -ette (-et). Bbg. QUEM. DDL t. 6.
poudrette [pudʀɛt] n. f.ÉTYM. 1690; « poussière fine », XIIIe; puldrete, v. 1119; de poudre.❖♦ Agric. Engrais provenant du traitement des vidanges; déchets de caoutchouc broyés en vue de la régénération (→ Fertiliser, cit. 2). || La poudrette renferme de l'azote, de l'acide phosphorique et de la potasse.0 Des usines de poudrettes, de produits chimiques et de parfums y ajouteront plus tard leurs puanteurs respectives, achevant de donner au site son haleine d'égout et de solfatare (…)J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. IX, I, p. 9.
Encyclopédie Universelle. 2012.